Surprise lors de ma dernière visite au supermarché local. On dirait des ravioles ?!
Euh, non ! En fait, des .. ravioli-s bio aux épinards (« Bio-Ricotta-Spinat-Ravioli« ) !
La couleur, la forme des ravioles, .. C’est bio et plutôt bon (1), mais les spécialistes l’auront noté, … rien à voir avec nos ravioles (du Dauphiné, de Romans, du Royans ou de St Jean, selon les appellations et les fabricants) ! (2)
Des ravioli-s aux épinards et à la ricotta donc : pas la même farce ni le même fromage (3), pas le même « genre » non plus : ils – et non pas elles – sont beaucoup plus gros que les ravioles de la mère Maury (4).
Pour paraphraser une autre « mère « , lyonnaise celle-là, la mère Cottivet (5), « tout le monde, il peut pas être de Romans ».
Des épinards au lieu du persil, de la ricotta à la place du comté, de la « semoule de blé dur » plutôt que de la farine de blé tendre … Des cousins transalpins !!
A moins que, produits en Autriche, ils ne soient tout simplement … « italautrichiens » ?? A mi-chemin, en quelque sorte entre « la république des pâtes » et l’empire -« l’empi » (6) – austro-hongrois ¿
N’en déplaise à la meilleure cuisinière autrichienne de ravioles et de raviolis que je connaisse, pour moi, le choix est fait depuis longtemps, comme au foot ou au rugby, je les préfère .. romanaises !
Mahlzeit, buon appetito, bon appétit à toutes et tous !
(1) Vérification faite, le site « Yuka » (https://yuka.io/) leur accorde une note de 69/100
(2) « La raviole du Dauphiné est l’indication géographique d’une spécialité constituée de carrés de pâte farcis de fromages et de persil et cuits à l’eau. Elle est voisine du ravioli italien et du pelmeni russe, transformée près de Romans-sur-Isère, dans la région historique du Dauphiné, dans le sud-est de la France » (Wikipédia)
(3) « La raviole classique est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de comté ou d’emmental français [..], de fromage frais de lait de vache, de persil frais et d’œuf » (Re-Wiki)
(4) Un des meilleurs magasins de … Romans, vous le trouverez facilement, c’est en face de la gare (pub gratuite) !
(5) Personnage de fiction haut en couleur créé dans les années 1920, la Mère Cottivet représentait une concierge lyonnaise qui commentait l’actualité dans le « langage Guignol » notamment dans des sketchs radiophoniques (merci Wiki)
(6) clin d’œil au groupe folklorique « Empi et Riaume » de … Romans !