Superbe spectacle au Museumsquartier de Wien il y a quelques jours. La Périchole de Jacques Offenbach, proposée par le Theater an der Wien !
Mais cette fois, plus que la musique jubilatoire d’Offenbach, c’est l’adaptation qui nous a conquis.
Avec Nikolaus Habjan, marionnettiste et metteur en scène engagé, voilà le vice-roi du Pérou dans un décor typiquement viennois, et le texte transposé est truffé d’allusions savoureuses à la vie politique autrichienne .
Mais le plus étonnant est le décor de fond de scène représentant une affiche digne d’une campagne de communication sécuritaire.

« Le Pérou ne doit pas devenir l’Autriche »(1)
Référence évidente à une campagne outrancière de la FPÖ (l’équivalent local du Rassemblement National) en 1996 : « Vienne ne doit pas devenir Chicago ».
Étonnant aussi le jeu des couleurs avec les deux drapeaux aux couleurs identiques rouges et blanches, simplement disposées dans le sens vertical, pour l’un, horizontal pour l’autre !
Alors oui, remettons les choses dans le bons sens avec une pensée pour nos ami-es péruvien-nes, aux prises avec une répression féroce et en lutte contre les tentatives dictatoriales, deux siècles après le départ du vice-roi !
(1) En bas du décor : » Votre vice-roi dit fait ce que vous voulez qu’il veut » !