Ça va le faire ! (1)

 

Vienne et sa région vivent le confinement plutôt sereinement, et avec une réelle discipline.

Avec parfois quelques paradoxes : les célèbres Heurigen (les « caves-auberges ») de Perchtolsdorf à quelques minutes de chez nous sont fermés ainsi qu’en atteste le traditionnel affichage des établissements désespérément vide (photo 1), un crêve-coeur pour le spécialiste que j’étais en train de devenir !

Mais parallèlement les marchés publics restent pour la plupart ouverts et bien achalandés, notamment en légumes bio (photo 2), avec là, des distances de sécurité assez « floues » ..

Autre surprise au courrier en fin de semaine : le bourgmestre de Wien m’informe des dispositions prises pour les plus de 65 ans et m’offre un bon de 50 € pour prendre en charge mes (éventuels) déplacements en taxi (photo 3).

Sympa, merci M. Ludwig ! En même temps, s’il faut rester à la maison …

Comme il n’est pas nécessaire, en Autriche, de remplir une « attestation de déplacement » (2) à montrer aux forces de l’ordre, j’en ai aussi profité (clin d’œil à un ami romanais) pour travailler mon allemand.

En voilà ci-dessous un extrait, péniblement traduit (avec l’aide d’un logiciel). Si cela peut vous servir !

Attest Dep vJYR Photo 4 – Attestation de déplacement bilingue – Photo JYR

C’est vrai, en fait,  » la barrière des langues ne protège pas plus des virus que les frontières des .. radiations  » !! (3)

 

 

(1) Traduction ou plutôt transposition tout personnelle du célèbre « Wir schaffen das » de Mme Merkel

(2) Il ne s’agit pas d’un « Ausweis » ; contrairement à ce que croient beaucoup de gens chez nous, le mot signifie en réalité « pièce d’identité »

(3) Citation de Jean Voiry [on en reparlera].

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Basse Autriche, Environnement, Gastronomie, Histoire, Humour, Langue, Nourriture, Politique, Services publics, Traditions, Vie quotidienne, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s