La médecine est, parait-il, un art.
Nos ami-e-s germanophones l’ont bien compris qui utilisent le mot « Arzt » pour désigner les hommes (et femmes) pratiquant ce « noble art » (1) ..
Plus étonnant, l’emploi du terme « Ordination « pour signaler un cabinet médical. Il ne s’agit pourtant pas de la même liturgie, ni des mêmes célébrants !
D’accord, la santé, c’est sacré, mais convenez avec moi qu’il y a de quoi se tromper pour celles-ceux qui ont « la foi chevillée au corps » !
Rien que d’imaginer l’évêque délivrer une « ordonnance » à l’issue de la cérémonie ou le médecin bénir les malades à la fin de la visite ..
Dans cette période propice aux pandémies et autres virus, il convient donc d’être très prudent et de se méfier des faux amis (2), quels qu’ils-elles soient !!
(1) Le noble art est en fait « l’art de la boxe anglaise » (Wikipedia) mais le mot me parait bien adapté !
(2) Je parle de « faux z’amis » au sens grammatical, vous l’avez compris !