
La baguette se moque de nous !
Il y quelques jours, un ami viennois (et francophone !) vient, avec un grand sourire, m’apporter une baguette (1) achetée dans une grande chaîne de boulangerie !
Cette baguette bio à base de farines locales de seigle et de blé n’est pas mauvaise du tout.
Mais alors sur l’étiquette, voilà que cette baguette se moque de nous… (2) !
Rebaptisée « Bagett », elle en profite pour revendiquer une origine … viennoise !
Je cite : « de toute façon, la baguette vient probablement de Vienne » (das Baguette stammt warscheinlich sowieso aus Wien).
Les croissants, d’accord (3), mais la baguette, il ne faut pas exagérer, et pourquoi pas aussi la pogne ? Non mais !
Puisque c’est comme ça, je vais dire à tout monde que les viennoiseries (4) viennent (!) … du nord Isère !
NB. : Précision importante à l’intention des boulangers viennois : si la baguette n’est pas encore inscrite au « patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO » (c’est en cours !), « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sont inscrits à « l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France » depuis le 23 novembre 2018. (Wikipedia). Voilà, c’est dit !
(1) Vous pouvez, en effet, demander une « Baguette » (le mot français) dans les boulangeries et supérettes viennoises.
(2) » Bio-Bagett : le blé biologique rencontre le seigle biologique du Waldviertel [une région forestière au nord-ouest de Wien], une croûte incroyablement croustillante sur une mie ouverte et finement poreuse. Et le nom ? De toute façon, la baguette vient probablement de Vienne, on va la ramener à la maison et l’écrire correctement . » [traduction personnelle]
(3) L’existence du « kipferl », ancêtre du croissant, serait attestée dans les pays de l’Europe de l’Est depuis le XIIIe siècle ». [Le croissant est] « une viennoiserie à base d’une pâte levée spécifique ». (Wikipedia). Le sujet d’un prochain billet, qui sait ?
(4) Par contre, les Wiennoiseries viennent de … St Paul !