
Un autre visage de courge – Photo JYR – 11.19
Comme chaque année, navré voire excédé de l’omniprésence d’Halloween et des … courges au mois de novembre !
Ben oui, quoi, fête d’origine irlandaise, Halloween n’est pas vraiment une tradition de chez nous. Importée de l’Europe celtique par des migrants irlandais au dix-neuvième siècle vers les États-Unis d’Amérique. Elle n’est apparue en France et dans une grande partie de l’Europe « méridionale » que très récemment. Et c’est en grande partie pour des raisons commerciales et mercantiles qu’elle rencontre du succès …
Il est vrai aussi qu’elle plaît beaucoup aux enfants (les déguisements de sorcière, la chasse aux bonbons …) .
Mais pourquoi une courge ?
A l’origine, le symbole d’Halloween était en fait un …. navet contenant une bougie pour commémorer la légende de « Jack à la lanterne », condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille en Amérique du nord, la citrouille étant plus large et plus facile à sculpter ! (1)
Et oui, il existe par exemple, une très ancienne tradition des … betteraves sculptées en Bretagne que certains essaient aujourd’hui de réanimer pour « contrer Halloween » … (2)
Mais aussi, la Rommelbootzennaat (« nuit des betteraves grimaçantes » en dialecte francique mosellan !) : tradition issue de la fête de « Samain » (une aute fête celtique très proche d’Halloween), célébrée en Lorraine, notamment dans le pays de Nied .
Quant à l’Autriche, la courge, légume-roi de Styrie y aussi est très présente mais pour d’autres raisons … (3)

Champ de courges près de GÖttweg (Basse Autriche) – Photo JYR – 10.19
En attendant, j’aime bien cette idée des betteraves sculptées ! Ça me réconcilie presque avec Halloween, mais alors sans les sorcières ni Amazon !
Allez chiche, plus de coucourdes, mais des bette-raves parties !
(1) D’après Wikipédia
(2) https://www.bistroedouard.com/betterave-halloween.html
(3) voir dans Wiennoiseries l’article « la reine des courges » du 12.11.18