En marchant, il est parfois utile de lever la tête et de regarder … les plaques de rue (1) !
La signalétique à Vienne me surprend toujours, par sa qualité et sa lisibilité d’abord (la mention de l’arrondissement, la présence systématique à tous les coins de rue, …), mais pas seulement …
Cela fait déjà quelque temps que je voulais évoquer ces plaques qui comportent comme des sous-titres ou des commentaires.
Plutôt que de systématiquement débaptiser des rues, la municipalité a, en effet, choisi, pour certaines personnalités très controversées (notamment en raison de leur attitude durant les années 30 ou pendant la deuxième guerre mondiale), de rajouter une phrase résumant les travaux des biographes et des historiens.
Cela nécessite un petit effort de lecture (et dans mon cas de … traduction !) mais c’est une alternative intéressante, et … facile à transposer chez nous !
Voilà ce que l’on peut lire sur les plaques de mon quartier, le 23ème arrondissement (photos ci-dessus) : » Maria Grenng – Peintre et auteure de romans et de contes de fées sur son pays natal, qu’elle a également illustré elle-même. Reçoit le Prix d’État autrichien de littérature en 1936. Son adhésion au NDSAP (2) et son racisme déclaré sont problématiques dans sa biographie. »
« Josef von Manowarda – Chanteur de concert et d’opéra. Professeur à l’Académie de musique et des arts de la scène, il a connu un grand succès à l’opéra avec Wagner, Strauss et Mozart. Le problème dans sa biographie est son engagement national-socialiste actif depuis 1933 » (3).
Instructif , et … indispensable : pour ne pas oublier (4), il faut peut-être regarder … droit devant et garder la « tête en l’air » !