En campagne (*)

Les élections européennes qui ont lieu en même temps (ou presque !) dans toute l’Europe me donnent l’occasion, une nouvelle fois (1) de comparer les systèmes électoraux français et autrichiens.

Les différences sont parfois importantes, en tout cas significatives. En voici quelques unes.

Avec le fichier centralisé des habitant-e-s, l’inscription est automatique sur les listes électorales (2), y compris pour les citoyen-nes d’autres pays européens résidents en Autriche (3).

Les électeurs et électrices -trices (à partir de seize ans en Autriche) ont le choix de voter dans leur quartier, mais aussi (s’ils s’y prennent à l’avance) par correspondance et dans n’importe quel autre bureau de vote du pays (il n’y a pas de vote par procuration) !

Pour vérifier si vous êtes inscrit, vous avez la possibilité de consulter une affiche apposée dans chaque entrée d’immeuble collectif comportant le nombre d’électeurs par appartement (photo ci-dessus).

Il n’existe pas de couteux (et souvent tardif) envoi à domicile des professions de foi (et des bulletins de vote), ni de véritable carte d’électeur, mais un simple courrier envoyé plusieurs semaines à l’avance indiquant les coordonnées de votre bureau de rattachement (école du quartier ou bâtiment public).

Pour le vote, un seul bulletin à cocher, comme pour les élections présidentielles, remis en main propre à l’électeur(trice) avec l’enveloppe de scrutin (4).

L’affichage est complètement différent, pas d’alignement de panneaux officiels comme en France mais pour ce qui est de Vienne, un accès facile aux panneaux commerciaux (la « cohabitation » avec les publicités est parfois … surprenante !) gérés par l’équivalent d’une société d’économie mixte (semi-public donc) et surtout cet intéressant système de panneaux amovibles sur les trottoirs et aux emplacements « stratégiques (places, arrêts de bus, équipement publics, …).

Pas d’interminable et probablement contre-productive campagne officielle radiodiffusée mais de nombreux débats en direct, à une grande heure d’écoute et pas seulement sur les chaines publiques ! Il faut dire que sept listes (5) seulement, ça facilite les choses …

Pas sûr que l’abstention soit nettement plus faible mais, en attendant, ça marche et c’est .. sûrement moins cher !

Un point important à ne pas oublier, le droit de vote est à seize ans en Autriche

Nos ami-es néerlandais-es (qui ont voté jeudi !) ont, quant à eux, expérimenté le vote, dans …  les tramways !

Unis mais dans la diversité …

 

(*) à prononcer avec l’accent de Romans !

(1) voir dans ce blogue, le billet « Au troisième temps de la valse » du 29/08/16

(2) en Autriche, tous les résident-e-s, autrichiens, comme étrangers, sont enregistrés sur un fichier centralisé et doivent – un peu à l’exemple du fichier de police rempli autrefois en France dans les hôtels – et doivent obtenir un certificat  d’enregistrement portant le doux nom d’ « Anmeldebescheinigung » dans la langue de Niki Lauda. Une fois obtenu, il permet notamment de simplifier un certain de démarches administratives

(3) tout citoyen français, régulièrement inscrit sur les listes consulaires peut voter soit pour les listes françaises, soit pour les listes autrichiennes

(4) il existe aussi le cas particulier du « vote préférentiel » sur lequel nous reviendrons dans un prochain billet

(5) l’une d’entre elles, celle des centristes libéraux du parti NEOS a pour tête de liste Claudia GAMON, un patronyme quasi … saint-paulois !

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Basse Autriche, Politique, Radio, TV, Services publics, Vie quotidienne, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s