Changements !

Des gilets jaunes (1) en Autriche ? Pas sûr que ce soit possible …. Beaucoup de raisons : situation politique et sociale différente, pays plus petit et très décentralisé et surtout culture du compromis et du dialogue, respect des « corps intermédiaires » … Par contre, le grand débat, pourquoi pas ?

La langue a certainement aussi un rôle important ….

C’est ainsi qu’en allemand, si on joue moins sur les mots et leurs sons (à l’exemple des calembours en français), on peut très facilement créer de nouveaux mots , notamment en accolant deux autres, en rajoutant des préfixes ou suffixes, etc …

J’aime bien ! Je vous propose, par exemple, les mots « dépromesses » (le contraire d’une promesse) et « dépromettre » (renoncer à des promesses inconsidérées) … (2)

Quelqu’un me citait aussi l’autre jour le mot « ajouteur », un des nombreux mots français rentrés dans le parler viennois. Savez-vous qu’il s’agit en fait d’un revendeur de billets ….

La voilà ma contribution au « granddébat » : « Moins d’ajouteurs, plus de dépromesses ! »

 

 

(1) L’idée de départ de l’article m’est venue en France devant la télévision. Immédiatement après les infos, ce slogan publicitaire : « si voulez changer le monde, commencez par changer de slip … »
(2) « Dépromesseur : qui alterne promesses et dépromesses  » !

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Culture, Humour, Langue, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s