
Musikverein Vienne – Grande salle – Photo ME
Magnifique « Konzert » (concert) de Noël, dimanche 16 décembre, dans la grande salle du « Musikverein », un des deux grands auditoriums de Vienne (avec le « Konzerthaus »).
« Pom, pom, pom, pom », la « Cinquième symphonie » de Beethoven et les « Quatre saisons » de Vivaldi, par l’orchestre philharmonique de Pologne, c’était « dans mes cordes » : pas de problème pour les paroles ! (*)
Des classiques que l’on a déjà dans l’oreille mais quelle interprétation, et quel cadre : plein les yeux autant que les oreilles !
Comme dans tous les spectacles (opéra, théâtre, concerts, cabarets, ….) dont Vienne « regorge », l’ambiance est étonnante : la plupart des gens sont « ‘habillés » (certains arborent même de magnifiques chapeaux !) ; des vestiaires nombreux et pratiques, des comptoirs où l’on peut boire et manger un petit « en-cas » avant le spectacle ou à l’entracte, tout cela à des prix très abordables : la tradition a parfois du bon. Vienne est bien plus que la capitale de … la musique !
Et au Musikverein, bien installé au « Parterre » (en français dans le texte), on voit bien mieux les notes !

Concert de Noël au Musikverein – 12.18
(*) En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Francis Blanche (un « cabarettiste » pour les viennois) s’était amusé, il y a quelques années, à déposer des paroles « originales » sur la « 5ème symphonie ». Effet garanti à la SACEM : « La pince à linge » – Musique L. Van Beethoven, paroles F. Blanche !