Je viens de fêter mon anniversaire (70 « berges » !), il y a quelques semaines. Une étape importante mais pas vraiment un évènement, ni une nouvelle digne de faire les grands titres de la presse (ou des réseaux sociaux et de .. la blogosphère) !
Pour marquer ce changement de dizaine (et de statut ?), j’ai réussi , Wien/St Paul à vélo (1) par les pistes cyclables et vélo voies vertes (1 600 km en 23 … étapes de 70 km environ) !
Pas vraiment un exploit, non plus, mais un challenge réussi et comme dit la chanson, « ce n’est peut-être pas grand chose pour vous, mais pour moi, ça représente beaucoup ». Content d’arriver à St Paul, mon village de naissance et de … cœur, et de retrouver ma maison !
Quelques jours plus tard, mes frères et sœurs avaient préparé une fête surprise et m’attendaient pour fêter mon anniversaire. Code couleur vert pour tous-tes ! Des cadeaux, un bon repas, du bon vin ! Un grand merci à toutes et à tous !
De retour à Wien, nouvelle surprise, une carte d’anniversaire du .. Maire à mon adresse ! On ne se connaît pas, mais merci M. Ludwig ! (2)
Et oui, résident à Wien, j’en suis citoyen comme tous les habitant-es, quelque qu’en soit la nationalité ou l’origine. C’est dorénavant ma « Heimatstadt » (3), mon « chez-moi, ma petite patrie, .. !
Le Président de la République d’Autriche, Alexander Van der Bellen (4), lui, ne manque de jamais de commencer ces discours par la formule : « Mesdames, messieurs, chers concitoyenns-es et toutes celles et ceux qui habitent ce pays, .. »(traduction personnelle).
Une conception de l’accueil et un exemple à suivre des deux côtés des Alpes, et .. du périphérique ! Surtout dans cette période noire où la peur de l’autre et des étrangers gagne partout du terrain …
En tout cas, pour moi, la patrie (l’Heimat), c’est « le pays que chacun porte à l’intérieur de soi .. » (5)
J’ai de la chance, « j’ai deux amours, mon pays et .. » (6)
(1) Nous « reparlerons lors d’un prochain billet !
(2) Un petit problème quand même côté argent public : si l’initiative est sympathique, est-ce vraiment le rôle de la collectivité et de son maire de souhaiter l’anniversaire de ses habitant-es aux frais du contribuable ? [j’ai eu autrefois un échange « venimeux » avec le maire de Crest sur un sujet similaire].
(3) die Heimat : notion typiquement germanique difficile à traduire : patrie (de naissance ou d’adoption) mais aussi chez-soi ..
« Heimat : [..] nom féminin allemand qu’il est impossible de traduire par un seul mot français. [..] Il signifie le pays de notre naissance, mais aussi la maison d’enfance. Ainsi quand on est loin de notre maison natale, on a .. le mal du pays, le « Heimweh » [..] Vivre « à l’étranger » était donc synonyme de vivre « dans la misère », ce qui définit par extension « Heimat » comme un équivalent du bonheur.(merci Wikipedia)
(4) Un Président, issu des .. Grünen, les verts autrichiens !
(5) D’après le titre d’un reportage d’Arte (« Karambolage ») : « Heimat, le pays que chacun porte à l’intérieur de soi ».
(6) En hommage à Joséphine Baker et à .. Maria !









Eh bien ! Me voici en retard ! Bon anniversaire mon ami ! Et chapeau pour le périple à vélo depuis Wien ! Amitiés . Anita
J’aimeJ’aime
Merci m’dame !
J’aimeJ’aime