Touche pas à mon arbre !

Des arbres dans la forêt viennoise.jpg

Eclaircissage, Maurer Wald – Photo JYR – 02.20

Je l’ai appris récemment, à Vienne, il est interdit de couper des arbres sans autorisation !
Pas seulement comme en France (1), les arbres remarquables ou situés à proximité d’un monument historique, pas seulement les arbres d’alignement sur les voies publiques mais bien tous les arbres (« dont le tronc a une circonférence d’au moins 40 centimètres »), y compris donc dans les jardins et propriétés privées !

Les rares exceptions concernent notamment les arbres fruitiers ainsi que les plantations dans les
jardins familiaux (ou jardins ouvriers) et les forêts qui font l’objet de législations spécifiques.

En cas d’autorisation, le propriétaire concerné doit planter des arbres de remplacement, et cela dans des conditions strictement encadrées ..

Voilà qui explique l’importance des arbres et des espaces verts à Vienne, une des métropoles les plus vertes du monde (2).

A titre de comparaison, il existe, en France, depuis 2004, une interdiction de brûler des végétaux et déchets verts à l’air libre (3).

A votre avis, elle est respectée ?

Par contre, comme dans dans de nombreux domaines en Autriche, la législation viennoise sur les arbres est respectée et cela, sans qu’il soit forcément besoin de prévoir des contrôles ou d’appliquer des sanctions et amendes.

Un rapport à la loi différent, une autre (sylvi)culture ?

Allez, moins de papier, plus de chlorophylle, on peut toujours leur copier dessus !

(1) Une interdiction partielle mais peu sanctionnée existe pourtant à l’article R130-1 du Code de l’urbanisme qui précise que « les coupes et abattages d’arbres sont soumis à déclaration préalable dans les bois, forêts et parcs situés sur le territoire des communes ou parties de communes où l’établissement d’un plan local d’urbanisme a été prescrit mais où ce plan n’a pas encore été autorisé » ..

(2) Vienne est pour la deuxième année consécutive en 2019 classée comme la ville du monde la plus agréable à vivre (classement annuel de 140 villes, réalisé pour l’hebdomadaire anglais « The Economist » et prenant notamment en compte les infrastructures, la qualité de l’air, de l’offre culturelle, éducative et médicale).

(3) Il est interdit aux particuliers possédant des jardins de brûler les déchets verts à l’air libre ; en cas de non-respect de l’interdiction, il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie ; brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € ; les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Environnement, Nature, Services publics, Vie quotidienne, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.