Poubelles, la vie !

A Vienne (et aussi dans l’ensemble de l’Autriche) le système de ramassage des ordures est particulièrement bien organisé.

Tri sélectif avec poubelles de couleur, et apport volontaire dans tous les quartier pour le verre, les plastiques, .. nous connaissons.

Mais chez nous, comme dans beaucoup d’immeubles collectifs, nous bénéficions aussi de la collecte et du ramassage direct du papier et des déchets compostables, un plus incontestable.

Les viennoi-se-s sont, à juste titre, très fiers de leur service, dont le nom « MA 48″ ou 48er (le 48) est aujourd’hui emblématique de la qualité du service public local.

Le MA 48 (1), « service des déchets, nettoyage de voiries et parc » de Vienne, est en effet chargé du ramassage des ordures et du nettoiement, mais il comprend aussi un musée et un magasin de vente de produits recyclés, particulièrement intéressant, sans parler de la vente de terreau issu du compostage.

Photos JYR – Poubelles 2019/20

Mais le plus étonnant, c’est le ton et l’humour de sa communication, notamment sur ces poubelles en forme de cendrier qui font partie de l’image de la ville.

« Yes, we clean », « Ihre Papiere, bitte », « Hasta la Mista, Baby » (2), dans toutes les langues et sur tous les tons, j’aime !

(1) MA : Magistratsabteilung (service administratif de la ville/région de Vienne)

(2) « Oui, nous nettoyons », « Vos papiers, s’il vous plaît », « A la vie, à la merde, bébé » – Tentatives très personnelles de traduction

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Environnement, Humour, Langue, Services publics, Vie quotidienne, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s