
Chaussette et pantoufle célibataires …. 12.18 – Photo JYR
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais il m’arrive régulièrement de me trouver face à un phénomène inexpliqué, voire angoissant : la chaussette « célibataire » !
Au sortir du lave-linge ou du placard, sa compagne (son compagnon ?) a disparu, sans laisser de trace. Triste, frustrant mais surtout inquiétant !
Un peu paranoïaque, j’ai l’impression que le phénomène s’accélère, ces derniers mois, à Vienne. Si les « objets inanimés » se révoltent ou se mettent à bouger, à se cacher, à s’amuser et peut-être, à se moquer de nous en notre absence …. En un mot, à n’en faire qu’à leur tête !

Les brossettes n’en font qu’à leur tête – Photo JYR
Mais j’ai peut-être une explication, ….
Il s’agirait en fait d’un très vieux syndrome, #le syndrome de l’archiduchesse, qui doit son nom à une version viennoise méconnue de la célèbre formule [1] « les chaussettes de l’archiduchesse » : « les dix chaussettes rêches de l’archiduchesse disparaissent, elles sont sèches, archi sèches, …. » (Essayez de répéter …).
Où, sinon à Vienne (la ville impériale, la ville de …. [2]), une ville célèbre pour ses histoires de fantômes, le phénomène pouvait-il prendre naissance et se développer ?
Et voilà qu’aujourd’hui, une de mes pantoufles [3] a disparu à son tour …
Restons calme ! J’aimerais croire qu’elle est partie rejoindre sa chaussette favorite … au paradis des objets disparus, mais en réalité, je crois bien que c’est un coup du Père Noël !

Le Père Noël prépare son coup … Rodaun 12.18 – Photo JYR