« Omas gegen Rechts » (les grands-mères contre la droite), ce mouvement issu de la société civile a été crée à Vienne l’année dernière, notamment à la suite de l’arrivée au gouvernement de ministres d’extrême-droite.
Parti d’une initiative de quelques personnes sur les réseaux sociaux, les « Omas » occupent aujourd’hui une place importante dans la vie politique autrichienne et participent à de nombreux-ses manifestations et rassemblements.
Le mouvement, parti de Vienne a essaimé dans les différentes régions autrichiennes, ainsi que dans plusieurs pays européens. Les différents groupes rassemblent aujourd’hui au minimum 3 à 5000 membres sur Facebook ….
Ses couleurs roses avec le bonnet caractéristique font référence au « Pussyhat » des marches des femmes états-uniennes en 2017 contre D. Trump en réaction à ses discours discriminatoires et phallocrates.
Ma femme s’y est investie activement et nous avons participé en couple à plusieurs manifestations. C’est le moment de se bouger !
Attention néanmoins, pas question que les hommes parasitent le mouvement ou défilent avec un badge des « grands-pères contre la droite ». Le mot d’ordre : femmes et hommes sous la même bannière, et avec des bonnets roses !
J’aime bien : souvent en colère, devenu grand-père sans avoir d’enfants, me voilà grand-mère en colère !