Merzi beau .. coup !

Pas un jour, en se promenant les yeux grands ouverts, à Wien ou dans la proche Basse-Autriche, où l’on ne regrette de ne pas avoir un regard vidéo pour capter en temps réel des images, des situations fugaces, amusantes ou rares .. (mes ami-e-s autrichien-ne-ss diraient « skurril » (1) ..).

Un téléphone portable – mon frère emploie systématiquement le mot « paumet » (2) – permet parfois, quand on a le bon réflexe, d’en garder une trace.

Cette semaine en revenant de Perchtolsdorf sous la pluie, surprise, le panneau de bienvenue du supermarché semble .. sous le choc !

Un panneau de bienvenue un peu malmené

Cocasse ! Ce panneau dit en substance :  » Chouette que vous soyez là » !

En tout cas, tout le monde n’était pas d’accord . Et quelqu’un (un paumé ?) est manifestement … « tombé dans le panneau » ! (3)

Mauvais interprétation du message de bienvenue ?!

Un automobiliste (4) trop pressé de faire ses achats de Noël ? Ou qui regrettait d’être venu ?

Peut-être un « déconsommateur militant » (une déconsommatrice ?), convaincu-e par les arguments d’un « dévendeur » (ou d’une dévendeuse !) de passage, et qui ne croyait plus ni au père Noël ni à .. la mère Noëlle !? Allez savoir ..

Mais j’ai plutôt dans l’idée qu’il s’agit des effets du fameux « Punsch » (5) des marchés de Noël autrichiens ¿ (6)

(1) « Scurrile » en français, si si !  » « Qui se rapporte au bouffon, digne d’un bouffon » (Wikipedia).

(2) « Paumet »: « qui tient dans la paume », très proche en fait du mot « Handy » , utilisé en allemand (et pas en anglais !) .

(3) .Intraduisible en allemand !

(4) Un automobiliste ? Ben oui, statistiquement peu probable que ce soit une femme ! Aucune raison cette fois d’utiliser l’écriture inclusive !

(5) Je vous en remets un ? Je veux dire un lien ! https://www.stadt-wien.at/lifestyle/essen-trinken/punsch.html (la recette est en allemand, mais vous devriez comprendre !)

(6) Vous avez reconnu le point d’ironie !?

Avatar de Inconnu

About JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Basse Autriche, Boissons, Culture, Humour, Langue, Traditions, Vie quotidienne, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire