La Drôme s’expose à Vienne !

Hofburg, Wien

Expo à Vienne

Exposition d’art – Hofburg – Photo JYR

Drôme provençale
La Drôme par un peintre franco-autrichien

 

Surprise, il y a quelques semaines, au palais impérial, l’Hofburg !

En visite au salon « Art et Antique  » (en français dans le texte !), je tombe « nez à nez » sur un paysage de la Drôme !

Superbe ! Mais quand même un peu cher pour moi ! (1)

Certes de la Drôme provençale, mais personne n’est parfait ! Après tout, le facteur Cheval aussi nous a récemment fait des infidélités ! (2)

Le peintre ? Honnêtement, je ne le connaissais pas ! Il s’agit de Willy Eisenschitz (1889-1974).

D’après Wikipédia, ce « peintre français d’origine juive autrichienne, a surtout représenté les paysages de Provence, et de la Drôme en particulier. »

La relation entre l’Autriche et la Drôme est finalement un peu plus ancienne que ce que je croyais !! (3)

Je vais d’urgence le rajouter dans mon « Panthéon » des peintres drômois avec notamment – je respecte la « parité » (!) – Pierre Palué (pour la Drôme des collines) et Bernard Cathelin (pour la Drôme provençale) !

 

(1) On pourrait peut-être lui trouver une place dans le hall de l’hôtel du Département !?

(2) « L’Incroyable histoire du Facteur Cheval » (2018) de N. Tavernier avec J. Gamblin & L. Casta, a été en grande partie, tourné à Mirmande (Val de Drôme) !

(3) Entre autres anecdotes (il faudra que j’y revienne !), connaissez-vous l’histoire de cet officier autrichien tué en 1814, dont la tombe se trouvait à Saint-Paul, le long de la « nationale » (la susdite RD 2092 N ou « dauphinoise »), à proximité de l’actuel Saint-Paul Park ?

 

A propos JYR26

Drômois, dauphinois, français, européen et citoyen du monde. Très attaché à mon village de Saint-Paul lès Romans et à la région romanaise mais aussi à Wien qui m'a adoptée !
Cet article a été publié dans Autriche, Culture, Drôme, Histoire, Humour, Wien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.